Dessin 3D

PCService Dordogne vous forme à l'utilisation rationnelle de nombreux logiciels disponibles gratuitement sur Internet. Découvrez ainsi les logiciels open-source, les logiciels libres et les gratuiciels (freeware).

Dessin 3D

Google Sketchup, Blender

Icône 3D représentant l'activité de formation à la 3D

Dessinez en 3 dimensions facilement avec Google Sketchup ! Réalisez par exemple les plans de montage de meubles à faire vous-même. Construisez votre cuisine, réorganisez vos meubles sur écran avant de les bouger pour de vrai !

Les professionnels qui vendent ou distribuent du matériel pourront aussi modéliser les éléments afin de les présenter sur leur site internet ou les intégrer dans les catalogues.

La prise en main de Sketchup est très rapide ! En seulement quelques minutes, vous aurez réalisé votre premier modèle. Et en quelques heures de formation, vous serez en mesure de réaliser des modèles complexes. Vous en oublierez le crayon et le papier pour faire vos croquis !

Si vous souhaitez pousser plus loin et aller vers du rendu 3D photoréaliste, découvrir les bases de l'animation 3D, alors sachez qu'il existe un outil très puissant et très complet: Blender. Mais attention ! Il est disponible en anglais uniquement, et beaucoup plus long à prendre en main. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels Blender sur Internet !

Contrairement à Sketchup, Blender permet d'animer les modèles 3D, de les texturer, de les peindre, de les éclairer, et même de produire la vidéo de votre animation, et enfin de faire du montage vidéo ! Tout cela dans un seul produit gratuit !